Les bons « tuyaux » du marché de l’emploi. Internet peut-il faire de « l’économie de la qualité » un marché ?

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Neuville, Jean-Philippe

Edité par Association pour le développement de la sociologie du travail -

Il est fréquent de lire que l’arrivée du marché de l’emploi sur internet permet d’optimiser le processus de rencontre entre offreurs et demandeurs. Prenant appui sur des enregistrements réalisés au cours d’un salon de l’emploi, l’auteur propose des conclusions plus nuancées. Il montre que malgré la pluralité des dispositifs techniques, on observe un même processus de rationalisation qui consiste à accumuler et standardiser l’information, puis à effectuer des opérations automatisées de tri. Il constate de plus que pour « échapper » aux effets pervers de cette rationalisation, les demandeurs comme les offreurs reviennent à des régulations plus traditionnelles comme les réseaux sociaux et le face à face.. The arrival of the labour market on Internet is often said to be a revolution that will optimize matching job-seekers with job slots while reducing the constraints related to space, time and costs. Recordings made during an ‘employment fair’ allow to observe how this market has put this technology to use and suggest a more cautious conclusion. First of all, a single process of rationalization –which involves not only accumulating and standardizing information but also resorting to automated procedures for sorting data with parametrables search-engines– underlies the many technical arrangements made possible thanks to computers. Secondly, the thus rationalized processes leading up to meetings with job applicants turn out to have a limited effect. To ward off the deviant effects of this rationalization, those who are looking for jobs as well as those who are looking to have job slots filled tend to fall back on more traditional procedures, such as social networks and face-to-face contacts.

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