Usages de l’enfant sauvage
Archive ouverte
Edité par Éditions de la Sorbonne -
Si l’histoire de l’enfant sauvage de l’Aveyron auquel le film de Truffaut (1970) a donné un visage, et celles des autres enfants sauvages, semblent aujourd’hui bien connues, il convient encore de questionner les raisons de leur présence, sinon leur retour régulier, depuis le XIXe siècle, dans l’écriture des sciences humaines. De l’anthropologie à la linguistique, en passant par la psychiatrie et la didactique, l’enfant sauvage s’est imposé, au sein de corpus différents, comme une sorte de passage obligé, servant pour les uns à construire un roman des origines, pour les autres à revendiquer des positions particulières au sein de leur discipline. En réunissant des spécialistes issus de différentes sciences humaines, il s’agit justement d’interroger les enjeux qui se cristallisent autour de ces réactualisations et de comprendre comment ces usages successifs peuvent participer à l’émergence de savoirs nouveaux ou, dans des contextes particuliers, contribuer à redessiner les contours des savoirs établis. We are familiar with the wild boy from Aveyron, whom Truffaut brought to life in his film of 1970, and with other wild children too. But why do they crop up so regularly in nineteenth-century human science writing, and beyond? From anthropology to linguistics, psychiatry to didactics, the ‘wild child’ or noble savage became a sort of obligatory reference, a way of constructing a fiction of origins, or to defend certain positions within a discipline. In this issue, specialists from different fields in the humanities examine these resurgences: the questions that crystallised around them, how they contributed to the emergence of new knowledge areas and, in certain contexts, how they redrew the boundaries of established knowledge.