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Les décrochages scolaires : des situations aux parcours
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Edité par ENS Éditions -
Ce dossier propose d’examiner les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions. La notion de parcours permet d’identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes : temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l’entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l’institution scolaire.Le dossier comporte quatre articles. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut offrent une analyse des motifs donnés par les jeunes de leur décrochage, révélant ainsi une multiplicité de registres et de parcours. James Masy et Nadège Tenailleau, quant à eux, s’attachent à décrire l’expérience des jeunes décrocheurs vivant « à la rue », à travers une enquête ethnographique. Patrice Caro et Agnès Checcaglini, à partir de l’exploitation de données de recensement, analysent la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, inscrite dans le processus général de métropolisation. Enfin, Lucy Bell se penche sur l’effet de l’orientation contrainte sur le risque de décrocher, révélant l’importance des établissements d’accueil. This dossier sets out to examine the pathways of young people who have left school without obtaining at least a school-leaving qualification. Beyond these situations which are institutionally termed “dropping out”, it is their pathways which are analysed here, based on surveys conducted with these young people, who were identified from different sources in the different articles. The notion of a trajectory allows the identification of a certain number of structuring dimensions revealed by these surveys: the different timescales of dropping-out trajectories, breaking points which are more or less precocious, porosity of spheres of life, subjective construction on entry into adulthood, most often at variance with the educational institution. The dossier consists of four articles. Pierre-Yves Bernard and Christophe Michaut present an analysis of motives given by young people for dropping out, which reveals a multiplicity of registers and pathways. James Masy and Nadège Tenailleau describe the experiences of young dropouts living on the streets, basing their work on an ethnographic survey. Patrice Caro and Agnès Checcaglini use census data to analyse the residential mobility of young dropouts, which is linked to the general process of metropolitanisation. Lastly, Lucy Bell studies the effect of imposed educational pathways on the risk of dropping out, revealing the importance of the educational establishment involved.