Étude qualitative des conceptions d’enfants d’école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : expression et narration par l’image

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Deyra, Maéliane | Pizon, Frank | Gerbaud, Laurent | Berland, Pauline | Gay, Chloé

Edité par ENS Éditions -

L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. Le niveau d’informations recueillies est important et donne des résultats du CP au CM2 : 1 498 productions (4 productions par enfant). Pour l’ensemble de ces résultats, on observe deux tendances : à l’échelle collective, les enfants élaborent de nombreuses conceptions recouvrant l’ensemble des déterminants de la santé et du cancer (1). À l’échelle individuelle, ils mettent en lien ces conceptions pour essayer de construire du sens autour d’un phénomène qui les dépasse et sur lequel ils sont prêts à s’exprimer dès l’âge de 6 ans (2). Cette étude qualitative montre la pertinence de l’usage d’images dans l’émergence et la caractérisation des conceptions d’enfants sur la santé et le cancer et permet aussi de mieux comprendre les raisonnements qu’ils élaborent. Ces résultats mettent en lumière l’identification de nouvelles pistes en didactique des sciences et en éducation à la santé en prenant appui sur l’envie des enfants de comprendre le monde qui les entoure et sur les efforts qu’ils déploient pour mobiliser et interconnecter des conceptions en santé variées.. The objective is to map, from the analysis of data collected by a multiphase qualitative protocol, the conceptions and systems of conceptions on the determinants of health and cancers perceived and expressed in children aged 6 to 11 years from a qualitative point of view. This is a qualitative study of data from a multiphase collection based on two different tools: the e.Photoexpression© and the Photonarration. They were used in four schools with 381 children. This open and exploratory method, using photographs, aims to collect data on the experiences, declared practices and knowledge of each child. The informational value of data from qualitative collection tools coupled with a mixed-methods analysis allows us to characterize the perception of health and cancer determinants by elementary school children. The level of information collected is important and gives results from CP to CM2: 1 498 productions (4 productions per child). For all these results, two trends can be observed: on a collective scale, the children develop numerous conceptions covering all the determinants of health and cancer (1). At the individual level, they link these conceptions to try to construct meaning around a phenomenon that goes beyond them and about which they are ready to express themselves from the age of 6 (2). This qualitative study shows the relevance of the use of images in the emergence and characterization of children's conceptions of health and cancer and also allows for a better understanding of the reasoning they develop. These results highlight the identification of new avenues in science didactics and health education based on children's desire to understand the world around them and on their efforts to mobilize and interconnect various health conceptions.

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