Le modèle institutionnel de l’eau potable au défi de sa durabilité : enjeux, acteurs et dynamiques de rationalisation en France métropolitaine

Archive ouverte

Barbier, Rémi | Roussary, Aurélie | Salles, Denis | Caillaud, Kevin | Canneva, Guillem | Renaud, Eddy | Large, Aurore | Ghiotti, Stéphane | Michon, Sébastien | Werey, Caty

Edité par Institut de Management Public (IDPM) -

Cet article rend compte des transformations des services d’eau potable engagées ces dernières décennies en France suite à la reformulation du problème de l’eau potable : on est passé en effet d’un enjeu de généralisation de la desserte à domicile à celui de mise en sécurité des services face aux menaces pesant sur leurs ressources et infrastructures. Prenant appui sur des enquêtes conduites au niveau national et dans six départements, nous revenons sur la reformulation du problème de l’eau potable et sur l’injonction à la rationalisation institutionnelle qui l’accompagne. Nous montrons comment la rationalisation se déploie en tant qu’action publique départementale portée par une coalition d’acteurs, Conseils Généraux et services déconcentrés notamment, dont les élus de l’eau sont la cible prioritaire. Nous présentons une typologie des arrangements territoriaux auxquels cette dynamique donne naissance, et qui apparaissent comme des compromis entre deux impératifs, de rationalisation mais aussi de proximité.. This article addresses the changes in water utilities over the last thirty years in France, following a transformation of the issue of drinking water. Indeed, concerns have gradually shifted away from the issue of making tap water accessible to all households, and shifted closer to issues related to insuring adequate security of drinking water, as water utilities face increasing threats on the levels of their water resources and their infrastructure. Based on surveys conducted at a national level and on case studies focusing on six counties (“départements”), this article sheds light on the problem of drinking water security, as well as on the injunction of institutional rationalization that accompanies it. We show how rationalization is run at a county level under the management of a coalition of stakeholders, namely counties (“Conseils Généraux”) and local state services, whose primary targets are the local politicians. This dynamic gives birth to a series of territorial arrangements towards which the paths opened can converge, of which we offer a typology. We finally show how these territorial arrangements appears to be the result of a compromise between two strong requirements : rationalization but also proximity.

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