Conception et évaluation d’ateliers de formation visant à développer un comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d’un métier

Archive ouverte

Lecours, Alexandra | Sauvageau, Anick | Cantin, Noémi | Therriault, Pierre-Yves

Edité par Les Amis de PISTES -

La formation à la prévention offerte dans les programmes de formation professionnelle présente plusieurs lacunes, faisant en sorte que les apprentissages qui y sont faits seraient peu mobilisés à l’entrée sur le marché du travail. Il appert, entre autres, que les ressources pédagogiques utilisées ne cibleraient pas les risques à la santé spécifiques au métier. Concevoir et évaluer des ateliers de formation visant le développement d’un comportement préventif au travail chez les élèves des programmes de secrétariat et de réalisation d’aménagements paysagers. Un processus systématique a été suivi pour concevoir les ateliers de formation. L’évaluation a porté sur trois variables : 1) la perception des apprenants, 2) les apprentissages réalisés et 3) le comportement préventif. Les résultats de cette étude décrivent la démarche de conception des ateliers de formation et suggèrent une amélioration significative sur les trois variables à la suite de la participation des élèves à ces mêmes ateliers. La démarche de conception des ateliers de formation détaillée dans cet article permet la réplication dans d’autres programmes de formation professionnelle. Des bases empiriques sont maintenant connues et peuvent servir de références dans l’élaboration d’études futures.. The prevention training offered in vocational programs has several shortcomings, and, as a result, students make little use of it when they enter the labour market. It would appear that the teaching resources employed do not target the specific health risks associated with a given occupation. To design and evaluate workshops aimed at developing preventive behaviour in the workplace among students in secretarial and landscaping programs. A systematic process was followed in the development of the workshops. The evaluation focused on three variables : 1) the satisfaction with the workshops, 2) the apprenticeship, and 3) preventive behaviour. The results of this study describe the process for designing the workshops and suggest a significant improvement in the three variables following the participation of the students in these workshops. The process for designing the workshops described in this article can be replicated in other vocational programs. The empirical bases are now known and can be used as references in the development of future studies.. La formación en prevención ofrecida en los programas de capacitación profesional presenta varias lagunas, lo que hace que los aprendizajes que se realizan en estos son poco movilizadores a la entrada en el mercado de trabajo. Parece ser, entre otras cosas, que los recursos educativos utilizados no se enfocan en los riesgos específicos a la profesión. Diseñar y evaluar talleres de capacitación encaminados a desarrollar un comportamiento preventivo en el trabajo en los estudiantes de los programas de secretariado y paisajismo. Se siguió un proceso sistemático para diseñar los talleres de capacitación. La evaluación se centró en tres variables: 1) la percepción de los alumnos, 2) el aprendizaje alcanzado y 3) el comportamiento preventivo. Los resultados de este estudio describen el proceso de diseño de los talleres de capacitación y sugieren una mejora significativa en las tres variables como resultado de la participación de los estudiantes en estos mismos talleres. El proceso de diseño de los talleres de capacitación detallado en este artículo permite la reproducción en otros programas de capacitación profesional. Se conocen ahora las bases empíricas y estas pueden servir como referencias en el desarrollo de estudios futuros.

Suggestions

Du même auteur

Effectiveness of CO-OP group intervention for children with developmental coordination disorder: single-case experimental design study protocol

Archive ouverte | Madieu, Emmanuel | CCSD

International audience. With the Cognitive Orientation to daily Occupational Performance (CO-OP) approach, children with developmental coordination disorder learn to use a problem-solving strategy to deal with their...

La prévention intégrée au travail : une conceptualisation basée sur les perspectives des parties prenantes canadiennes

Archive ouverte | Bellehumeur-Béchamp, Lily | Les Amis de PISTES

Introduction. La prévention intégrée au travail est un concept qui gagne en popularité, mais la quantité limitée d’écrits sur le sujet rend sa définition incomplète. La perspective de personnes y étant exposées pourrait contribuer...

Les enjeux associés à la réingénierie pédagogique obligée d’un tiers-lieu d’apprentissage de type formation clinique dans un programme universitaire professionnalisant

Archive ouverte | Therriault, Pierre-Yves

Dans le cadre d’une formation professionnalisante, faire vivre une expérience sur le terrain est perçu comme un dispositif allant de soi pour l’initiation à la pratique. En contexte de crise sanitaire, la non-disponibilité des mil...

Chargement des enrichissements...