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Les temporalités du travail touristique. Enquête ethnographique de deux structures commerciales du tourisme sportif
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Edité par CCSD ; Association Française de Sociologie -
International audience. Cet article traite de l’agencement et de l’interpénétration des temps sociaux dans le secteur du tourisme sportif. Il s’agit de comprendre comment les professionnels du secteur (re)définissent les frontières du travail et du non-travail, en négociant les règles et s’adaptant aux spécificités du secteur. Nous abordons également la relation entre les professionnels et les clients, en questionnant la visibilité du travail. A partir d’une enquête ethnographique centrée sur deux structures marchandes du tourisme sportif, l’étude révèle une double situation. D’une part, le brouillage des temps sociaux, notamment entre temps de travail et temps de loisir, se vérifie particulièrement dans ce secteur et résulte des logiques d’action des employés ou des dirigeants. D’autre part, l’interaction entre le professionnel et le client produit une invisibilité du travail qui correspond aux normes du « monde touristique ».