Crowdfunding: when fans fund web creators. Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web. Crowdfunding: when fans fund web creators: Specificities and Issues of the “Tip-based model”. Crowdfunding : quand les fans rétribuent les créateurs du web: Spécificités et Enjeux du « Modèle du Pourboire »

Archive ouverte

Renault, Sophie | Ingarao, Aurore

Edité par CCSD ; Lavoisier -

International audience. Among the modalities of crowdfunding, the “tip model”, as exemplified by Patreon or Tipeee, has been the subject of very little research. Platforms based on this model allow communities which gather around online content creators (YouTubers, bloggers, musicians, comic book authors...) to ‘tip’ the creators to help finance productions to which users have traditionally had free access. This is an income or income supplement that can be pocketed by web creators. Based on an exploratory approach, our research aims to highlight the specificities and stakes of the “tip model” for the stakeholders, creators of contents on the one hand, and contributors on the other hand. . Parmi les modalités de financement participatif, le « modèle du pourboire », incarné par des plateformes comme Patreon ou Tipeee, n'a fait l'objet que de très peu de recherches. Les plateformes fondées sur ce modèle permettent aux communautés réunies autour de créateurs de contenus en ligne (YouTubeurs, blogueurs, musiciens, auteurs de bande dessinée…) de leur offrir un « pourboire » pour les aider à financer des productions auxquelles elles ont traditionnellement accès gratuitement. C'est ainsi un revenu ou complément de revenu qui peut être empoché par les créateurs du web. Dans une démarche exploratoire, notre recherche a pour ambition de souligner les particularités et enjeux du « modèle du pourboire » pour ses parties prenantes.

Suggestions

Du même auteur

L’attachement à son animal de compagnie : Une étude exploratoire sur sa relation avec le prix

Archive ouverte | Ingarao, Aurore | CCSD

International audience. Le but de cette étude est d’examiner le lien entre l’attachement et le prix en termes de perception de prix payé par les propriétaires des chats en vue de l’alimentation de ces derniers. L’ab...

Brands, Products, Labels and Covid-19 Pandemic : Impact and Perspectives

Archive ouverte | Kaswengi, Joseph | CCSD

International audience. The COVID-19 pandemic has had a wide-ranging impact on not only businesses and consumers, but also on brands, products, and labels. Several issues have been identified by practitioners and re...

Marque vs enseigne : Quel prix attendu pour le couple marque enseigne ?

Archive ouverte | Ingarao, Aurore | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...