Acceptabilité d'un robot humanoïde à domicile pour les enfants sourds porteurs d'implants cochléaires et leur famille : Première étape vers un outil d’entrainement orthophonique à distance

Archive ouverte

Stiti, Sabrina | Calmels, Marie-Noëlle | Gaillard, Pascal | Desgraves, Cécile | Husson, Hélène | Cochard, Nadine | Caroux, Loïc | Deguine, Olivier

Edité par CCSD -

International audience. But de la présentation:Cette étude évalue l'acceptabilité d'un robot humanoïde au domicile d'enfants sourds porteurs d'implants cochléaires (IC). La réhabilitation auditive habituellement menée, dans les hôpitaux ou en cabinet, est essentielle pour développer les capacités de communication, mais peut présenter des difficultés liées à la distance géographique, à la disponibilité des parents et aux possible déserts médicaux. L'introduction d'un entraînement à domicile avec un robot humanoïde permettrait une répartition plus équitable des soins et aider au progrès de l'enfant dans un cadre écologique. Nous avons dans un premier temps évalué l'acceptabilité de ce robot en milieu écologique, tant par l'enfant IC que par ses parents, pendant une durée d’un mois, à domicile, afin de juger de la faisabilité de ce projet.Matériels et Méthodes:Nous avons utilisé le robot humanoïde « Pepper » chez 11 enfants IC de 8 à 12 ans, et leurs parents. Le robot, doté de capacités de discussion et de jeu, a été placé à domicile. L'acceptabilité a été évaluée avec les données d'interaction avec le robot (temps d’utilisation et nombre d’applications) et de mesures subjectives telles que l'utilisabilité et les émotions. L'étude s'est déroulée sur 30 jours, avec 4 visites hebdomadaires pour recueillir les données d'interaction et les retours des utilisateurs.Résultats:Chez les enfants IC, deux clusters distincts ont été identifiés. Le premier, regroupant les "jeunes enfants IC", a montré des scores d'acceptabilité, d'utilisabilité, d'utilité, d'émotion et d'amusement supérieurs (p< .001), ainsi qu'une utilisation plus fréquente du robot par rapport au deuxième groupe d’"enfants IC plus âgés". Nous avons observé une diminution hebdomadaire à la fois de la durée d'utilisation (p < .001) et du nombre d'applications lancées par les enfants IC (p < .001) lors de leurs interactions avec le robot. Les parents ont présenté des tendances similaires à celles de leurs enfants.Conclusion:Les enfants ont bien accepté le robot, et l'âge semble influencer leur perception du robot. Ainsi, une intervention précoce suivie d'une réhabilitation à distance avec un robot pourrait aider à l’accès aux soins pour les familles touchées par la désertification médicale.

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