0 avis
Étude de la distribution tissulaire du ceftazidime-avibactam dans le parenchyme rénal de rats et de porcs par technique de micro-dialyse
Archive ouverte
Résumé étendu de la communication orale présentée au 118e Congrès Français d'Urologie. National audience.
Introduction: Des nouveaux antibiotiques de dernier recours comme le Ceftazidime-Avibactam (CAZ-AVI) sont arrivés sur le marché afin de traiter les infections de la sphère urinaire causées par des bactéries multirésistantes. Cependant, il n’existe pas de données sur la diffusion tissulaire de ces antibiotiques. Le but était de prédire chez l’homme, les concentrations tissulaires en CAZ-AVI, grâce aux données obtenues chez le porc et le rat par micro-dialyse (MD).
Méthodes: Toutes les expérimentations ont été réalisées en accord avec la Directive 2010/63/EU et approuvées par un comité d’éthique. Sous anesthésie générale, les sondes de MD ont été positionnées dans le sang, muscle et rein par chirurgie ouverte ou par ponction sous échographie (pour les porcs) (n = 5 rats et 5 cochons). L’expérimentation débutait par l’étude des rendements par rétro-dialyse. Puis, une dose unique IV de CAZ-AVI (20 mg/kg de CAZ et 5 mg/kg d’AVI en bolus chez le rat et 40 mg/kg de CAZ et 10 mg/kg d’AVI en perfusion de 2 h chez le porc) était administrée. Les échantillons de MD étaient récupérés toutes les 10 minutes pendant 1 h, puis toutes les 30 minutes pendant les 2 h suivantes chez le rat, et toutes les 30 minutes pendant 6 h chez le cochon.
Résultats: Les rendements in vivo de CAZ-AVI étaient différents entre les 2 espèces (Figure 1). Pour les 2 animaux la décroissance des concentrations de CAZ-AVI suivaient une loi mono-exponentielle et les profils de concentrations étaient superposables entre le muscle et le sang (Figure 2). Par conséquent le rapport de concentration de CAZ-AVI entre le muscle et le sang était proche de 1. Chez le rat, les concentrations rénales de CAZ-AVI étaient plus élevées que dans le sang, avec un rapport d’aire sous la courbe AUC > 1, à savoir respectivement de 2,1 et 2,4. La même observation est faite chez le porc avec un rapport d’AUC à 2,5 et 4,3 pour CAZ et AVI respectivement (Figure 3).
Conclusion: Cette étude démontre la rapidité de diffusion du CAZ-AVI avec des concentrations tissulaires efficaces au sein du parenchyme rénal. Ces données sont actuellement utilisées pour la réalisation d’un modèle pharmacocinétique physiologique (PB/PK) afin de prédire les concentrations rénales de CAZ-AVI chez des patients selon une situation clinique donnée (poids, insuffisance rénale, etc.) et devrait être disponibles prochainement.