Établissement antique sur le versant de la colline du Tartre : Noidans-lès-Vesoul, Le Pertuis, rue des prés (Haute-Saône)

Archive ouverte

Goutelard, Arnaud | Dubois, Stéphane | Humbert, Sylviane | Méloche, Christophe

Edité par CCSD -

Le site antique se définit essentiellement par un bâtiment en pierre souvent conservé à hauteur de son blocage de fondation, orienté sud-ouest/nord-est, large de 20 mètres et compartimenté en un vaste espace bordé d’une galerie subdivisée. Aucun sol ne semble donc préservé à l’intérieur du bâtiment. Les tuiles disséminées dans les unités stratigraphiques sus‑jacentes l’attachent à la période antique sans précision chronologique sinon un terminus post quem (couche us 18.02, deuxième moitié du Ier siècle ap. J.-C.).Le mur us 55.01 pourrait correspondre à un second état de construction.Recoupée par le bâtiment, la couche us 18.02 accumulée au nord est plus ancienne. Elle renferme une quantité assez élevée de mobilier daté de la seconde moitié du Ier siècle de notre ère. Si le poteau us 18.05 interroge quant à une architecture mixte pour au moins un état du bâtiment en pierre, le poteau us 18.04 est déconnecté de toute structure architecturale. Ces phases antérieures au bâtiment demeurent indéfinies (état initial en bois ?)Malgré les recherches effectuées au sud du bâtiment, les deux angles méridionaux restent à découvrir et, par conséquent, les dimensions exactes du bâtiment.Au terme de ce diagnostic, on ignore son plan exact, sa date d’édification, son évolution et les activités qui s’y sont déroulées. Par ses dimensions, on peut aisément l’assimiler à un bâtiment de domaine agricole à module architecturale de base.Comparé selon ces seuls critères aux sites régionaux, il s’apparente alors à un certain nombre de constructions annexes de villæ ou, cas exceptionnel, isolées en lien avec une activité spécifique.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Un établissement rural gallo-romain : Domblans, Gendarmerie de Domblans (Jura) : rapport de diagnostic

Archive ouverte | Marillier, Angélique | CCSD

Motivée par le projet de construction d’une gendarmerie à Domblans, une opération d’évaluation a été prescrite sur une surface de 16020 m2.Cinquante-trois sondages ont été réalisés. Les vestiges d’un établissement rural gallo-roma...

Vestiges d'habitat de La Tène finale et/ou du Ier siècle AD et déchets métallurgiques : Bourguignon rue du Chainois (Doubs)

Archive ouverte | Goutelard, Arnaud | CCSD

Les indices archéologiques proviennent d’un unique sondage. Il s’agit d’une fosse et de deux présumés trous de poteau entièrement fouillés.Creusés dans les alluvions grossières, ils sont recouverts par le seul horizon supérieur de...

Les cimetières modernes « hors les murs » dans le nord-est de la France : topographie, modes / pratiques funéraires et populations des cimetières antérieurs au décret impérial de 1804 (XVIe-XVIIIe siècles)

Archive ouverte | Dohr, Myriam | CCSD

Chargement des enrichissements...