La sonification du mouvement pour la rééducation post lésion cérébrale acquise : une expérience perceptive atypique ?

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Peyre, Iseline | Pradat-Diehl, Pascale | Marchand-Pauvert, Veronique | Roby-Brami, Agnès | Vincent, Coralie | Matuszewski, Benjamin | Bevilacqua, Frédéric

Edité par CCSD -

National audience. Première cause de handicap acquis de l'adulte, les lésions cérébrales acquises induisent de multiples troubles affectant les sphères sensitivo-motrices, cognitives et psycho-sociales. Les déficits résiduels peuvent être à l'origine d'importantes limitations dans la réalisation des activités de vie quotidienne. La poursuite de l'accompagnement rééducatif après l'hospitalisation est encouragée, néanmoins le nombre restreint d'outils dédiés et le déclin progressif de la motivation sont susceptibles de limiter l'engagement des patients dans cette démarche.Les dispositifs de sonification du mouvement permettent de disposer en temps réel d'informations sonores continues en lien avec les mouvements réalisés. Outre leur fonction de feedback audio, ces outils au potentiel ludique constituent une voie prometteuse pour soutenir l'accompagnement rééducatif.Dans le cadre d'un projet doctoral réalisé en collaboration entre l'Ircam, le Laboratoire d'Imagerie Biomédicale (LIB), et le service de Médecine Physique et Réadaptation de l'Hôpital Pité-Salpêtrière, un dispositif de sonification du mouvement a été créé et évalué dans la perspective d'un usage comme outil de soutien à la rééducation en autonomie supervisée de patients présentant des troubles sensorimoteurs après une lésion cérébrale acquise. Une étude a été menée avec des participants aux profils variés (présentant ou non des troubles sensorimoteurs) afin de déterminer l'effet de différents contextes sonores sur un mouvement d'antépulsion des membres supérieurs (extension du coude). Un ralentissement du mouvement en présence de retours sonores a été constaté. Par ailleurs, au-delà de son aspect ludique, la situation de sonification du mouvement a suscité chez les participants des émotions et ressentis contrastés. Les résultats obtenus ont permis d'orienter les choix de conception du dispositif qui fait actuellement l'objet d'une étude d'utilisabilité auprès de rééducateurs.

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