Mesurer l’impact d’un dispositif de remédiation anglais/espagnol sur le développement de compétences langagières et d’autonomie d’apprentissage en langue

Archive ouverte

Paris, Justine | Ramos Ruiz, Ismael | Thiberge, Gabriel

Edité par CCSD ; Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues -

International audience. Dans cette contribution, nous cherchons à évaluer l’efficacité d’un dispositif de remédiation anglais/espagnol sur le développement de compétences langagières et de compétences d’autonomie d’apprentissage chez des étudiant·e·s en première année de licence LEA. Pour ce faire, nous avons mis au point un test de niveau pour chaque langue et un questionnaire d’auto-évaluation du degré d’autonomie d’apprentissage que nous avons soumis avant et après le déroulé du cours dans une démarche méthodologique de « pré-tests / post-tests ». Les résultats d’une étude pilote sur la base d’une première utilisation de ces outils ont montré que le dispositif avait un effet plutôt positif sur les compétences d’autonomie d’apprentissage mais pas sur les compétences langagières que nous avons étudiées. Nous revenons ici sur la méthodologie mise en place pour mesurer ces effets et sur la nature des résultats observés.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L’accompagnement pour la réussite des étudiants de L1 : quelles pratiques pédagogiques ?

Archive ouverte | Paris, Justine | CCSD

National audience

Présentation du projet IDEX RemedLang (« évaluation d’un dispositif de remédiation anglaise et espagnole dans le but de favoriser l’autonomie langagière et l’autonomie d’apprentissage au niveau L1 en LEA »)

Archive ouverte | Ramos Ruiz, Ismael | CCSD

National audience

Acquiring and mastering French partial interrogatives : Sociolinguistic variation as a tool in interaction. Acquisition et maîtrise des interrogatives partielles en français : La variation sociolinguistique comme outil interactionnel

Archive ouverte | Thiberge, Gabriel | CCSD

This work investigates the great variability in the production and comprehension of French partial interrogatives, as well as their acquisition. These sentences can be produced with multiple forms and, most notably, the interrogat...

Chargement des enrichissements...