Efficacité d’une intervention d’éducation thérapeutique courte par une infirmière dans la dermatite atopique de l’enfant. Étude randomisée contrôlée multicentrique

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Barbarot, S. | Aubert, H. | Vibet, M.A. | Leray, M. | Elan, F. | Meneron, L. | Stalder, J.F. | Mazereeuw-Hautier, J. | Phan, A. | Droitcourt, C. | Bursztejn, A.C. | Boralévi, F. | Chiaverini, C. | Raison Peyron, N. | Lasek, A. | Misery, L. | Abasq, C. | Mallet, S.

Edité par CCSD ; Elsevier -

International audience. IntroductionL’éducation thérapeutique du patient (ETP) est recommandée pour les enfants atteints de dermatite atopique (DA), mais aucune recommandation précise n’existe quant à son format. Bien que des séances répétées d’éducation collective en milieu hospitalier se soient avérées efficaces, ce type d’intervention est à la fois coûteux en ressources humaines et en temps.Notre objectif était d’évaluer l’efficacité d’une intervention individuelle structurée d’ETP d’une durée d’une heure menée par un(une) infirmier(ère) (IDE) associée à une prise en charge standard chez les enfants atteints de DA modérée à sévère et leur famille, par rapport à une prise en charge standard seule.Matériel et méthodesDans cette étude multicentrique, des enfants atteints de DA modérée à sévère et leurs parents ont été randomisés pour recevoir soit une session d’ETP d’une heure dirigée par une IDE en plus des soins standard, soit des soins standards seuls. Le critère de jugement principal était l’aire sous la courbe (ASC) du SCORAD entre l’inclusion et la semaine 24. La comparaison des aires sous courbes a été réalisée à partir d’un test de Student. Ce critère a également été étudié par catégories d’âge et suivant la sévérité de la dermatite. Les critères secondaires ont été évaluées de la même façon.RésultatsAu total, 177 patients ont été randomisés dans 11 centres entre mars 2016 et mars 2020, 87 dans le groupe avec ETP, 89 dans le groupe sans ETP. Treize pour cent des patients n’ont pas eu d’évaluation après la période d’intervention ou n’avaient pas remplis les critères légaux (16 % dans le groupe ETP, 10 % dans le groupe sans ETP), ainsi 153 ont été analysés (full anlaysis set population). L’âge moyen était de 4,5 ans (écart type 4,6). À la semaine 24, les ASC du SCORAD n’étaient pas significativement différentes entre les 2 groupes (p = 0,4). Les critères secondaires, notamment la sévérité rapportée par les patients et la qualité de vie (ASC du score POEM et des scores IDLQI/CDLQI) n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. Une analyse de sensibilité révélait que les patients atteints de DA sévère (n = 106) avaient bénéficié de l’intervention de manière significative par rapport aux patients atteints de DA modérée (n = 47). Le niveau de crainte des dermocorticoïdes évalué par le score TOPICOP était significativement réduit dans le groupe d’intervention par rapport au groupe contrôle.DiscussionCette étude n’a pas montré d’efficacité additionnelle d’une intervention d’ETP éducative d’une heure menée par une IDE sur le contrôle à long terme de la maladie chez des enfants atteints de DA modéré à sévère traités par des soins standards, malgré une réduction des craintes liées à l’utilisation des dermocorticoïdes. Il est cependant possible que cette intervention bénéficie à un sous-groupe de patients sévères. Il est probable que cette absence d’effet soit due à une « contamination » du groupe contrôle par des pratiques éducatives au fil des années.

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