Se garder des hommes ? Regards sur les figures masculines dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière de Mme de Villedieu

Archive ouverte

Biron, Caroline

Edité par CCSD ; EA 4276 - L’Antique, le Moderne -

International audience. In her Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière, Mme de Villedieu relates the adventures of an exceptional young woman living in 17th-century Europe. Though an orphan, Henriette-Sylvie quickly and frequently experienced men’s supervision in her life. This « woman’s novel about a woman » (René Démoris) offers an ambiguous description of male figures : men can be brave and show repentance when committing mistakes, but their reckless deeds dangerously affect the heroine’s life. The young Sylvie remains determined by her gender in the 17th-century patriarchal society, but Mme de Villedieu unsettles the representation of masculinity and femininity, especially through the cross-dressing of the main character. Whether fancied or inspired by reality, the depiction of men in the novel finally questions the borders between genders. . Dans les Mémoires de la vie de Henriette-Sylvie de Molière, Mme de Villedieu relate les aventures d’une jeune femme à la personnalité exceptionnelle, lancée sur les routes de l’Europe du XVIIe siècle. Orpheline de naissance, Henriette-Sylvie ne demeure guère longtemps sans tutelle masculine, et les hommes s’invitent nombreux au fil du récit de son existence. Le portrait du mâle qui s’ébauche à l’aune du regard doublement féminin de ce « roman de femme sur une femme » (René Démoris) semble polymorphe : les personnages masculins peuvent se montrer braves et repentants, mais leurs actes inconsi-dérés sont autant d’obstacles sur la route de l’héroïne. Si cette dernière demeure une femme livrée à elle-même dans une société patriarcale, Mme de Villedieu se plaît néan-moins à déstabiliser et interroger les topoï de la masculinité et de la féminité, en particulier à travers le travestissement de son personnage. Entre fantasme et réalité, l’homme des Mémoires devient alors support d’un questionnement sur les frontières genrées.

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