Une seule santé au milieu du gué ?

Archive ouverte

Giraudoux, Patrick | Vuitton, Dominique Angèle

Edité par CCSD -

National audience. Face aux changements globaux (effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, épuisement des ressources, etc.), à la recrudescence des événements de santé dont la fréquence augmente depuis des décennies (pas seulement de nature infectieuse), et alors que l’origine écosystémique précise des grandes pandémies est très loin d’être élucidée, en mars 2022, l'OMS, l'OMSA (ex-OIE), la FAO et le PNUE ont conjointement plaidé pour un rééquilibrage des multiples composantes de One Health, incluant explicitement la notion d'équité entre secteurs et disciplines, et une vision plus clairement écologique de l'ensemble. L’approche One Health reconnait que la santé humaine, celle des animaux domestiques et sauvages, et celle des plantes et des écosystèmes sont étroitement liées et interdépendantes. Pour réussir ce changement transformateur, la recherche a besoin de renforcer les collaborations actuelles entre les disciplines et les secteurs professionnels, et d’en développer de nouvelles. Les financements, actuellement largement bénéficiaires aux soins et à la prévention strictement médicale, devraient aussi être considérablement rééquilibrés. Dans le cas contraire, "One Health" pourrait ne rester qu’une aspiration louable, nous laissant continuer à être perpétuellement impréparés à faire face aux enjeux sanitaires majeurs imposés par la démographie humaine combinée au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Pour que ce ne soit pas qu’un vœu pieux, on peut se poser les questions suivantes : Les disciplines concernées (écologie, géographie de la santé, socio-anthropologie…) trouveront-elles un appui parmi celles concernant la santé humaine et vétérinaire, tant pour bénéficier des financements adéquats que pour mobiliser les compétences en santé pour une recherche collaborative ? Qui va plaider pour une structuration de la recherche qui permette l’indispensable double dimension spatiale et temporelle sur le long terme ? Les études médicales sont-elles assez ouvertes à ces problématiques ? Qui prendra l’initiative de former dès l’école des citoyens concernés, capables de s’engager dans une recherche participative sur les causes environnementales des maladies ? Nos réponses à ces questions seront déterminantes pour notre avenir.

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