Hauts-de-France, Nord, Dunkerque, Rue des Fusiliers Marins -Boulevard Alexandre III. Le « Projet Parc Marine » : un faubourg sud de Dunkerque aux périodes médiévale et moderne : Rapport de Diagnostic.

Archive ouverte

Marcy, Thierry | Vincent, Vaiana | Lançon, Mathieu | Delmont, Estelle | Jagou, Benjamin

Edité par CCSD -

Au terme de l’opération, l’ensemble de l’emprise soumise au diagnostic a montré que son sous-sol recelait, de façon plus ou moins importante, des vestiges du passé historique de Dunkerque.Ainsi, au travers d’une stratigraphie pouvant atteindre jusqu’à 3,50 m d’épaisseur, on peut découvrir les premières occupations humaines du secteur entre la fin du XIIIe et le XIVe siècle, à une époque où l’endroit se situe encore hors des murs de la ville et constitue un faubourg au sud de l’enceinte urbaine ; une occupation beaucoup plus structurée lui succède aux XVIe et XVIIe siècles, formée cette fois d’un îlot dans lequel se trouvent des habitats maçonnés et des traces d’artisanats (forge, production de céramique...). Le passage sous la férule française à la fin du XVIIe siècle verra la ruine de ce faubourg laissant place à des bâtiments de l’Intendance de l’Arsenal de la Marine royale. Ce nouvel ensemble immobilier façonnera le quartier jusqu’au milieu du XXe siècle et les phases de reconstruction postérieures à la Seconde Guerre mondiale.Il faut signaler également que l’ensemble du secteur oriental de l’emprise garde les traces du système hydrographique local, marqué en particulier par la découverte des berges de l’ancien canal de Furnes. L’aménagement des bords de ce canal persiste encore de façon importante de la surface actuelle de circulation jusqu’à des profondeurs dépassant les 5 m. Outre ces aménagements, les niveaux d’envasement de ce bras d’eau, de par les contextes particuliers de conservation qu’ils fournissent, ont permis de constater la richesse de ce milieu en procurant des ensembles clos d’artefacts de toutes natures. L’observation de la stratigraphie profonde, préalable à l’installation humaine, seraitl’occasion d’affiner les connaissances sur ce milieu humide à caractère marin formant, jusqu’au XIVe siècle, la hanse de Dunkerque.Cette opération de grande ampleur dans l’hyper-centre dunkerquois fournit donc l’occasion d’appréhender l’occupation de cet espace sur une longue période allant du XIIIe au XXe siècle.

Suggestions

Du même auteur

Hauts-de-France, Nord, Lille, rue Malpart, rue Lydéric et place Gentil Muiron : rapport de diagnostic

Archive ouverte | Decoupigny, Virginie | CCSD

Les sondages réalisés mettent en évidence une occupation continue de la parcelle à partir de la fin du XIIe - début de XIIIe siècle. La première phase s’établit entre la fin du XIIe siècle ou le début du XIIIe et le XIVe siècle et...

Nord-Pas-de-Calais, Dunkerque. Aménagement du coeur d'agglomération, tranche 2 : rapport de diagnostic

Archive ouverte | Lançon, Mathieu | CCSD

L'emprise du projet se situe dans l'hypercentre de l'agglomération de Dunkerque, au coeur historique et de ses abords immédiats. L'ampleur et les contraintes technique du projet ont défini le morcellement de l'intervention en 5 tr...

Hauts-de-France, Téteghem, Route de la Branche «Le domaine des Carlines III»Modestes métairies des XIIIe et XIVe siècles dans la plaine maritime flamande ? Volume 1.

Archive ouverte | Lançon, Mathieu | CCSD

Chargement des enrichissements...