L’approche centrée patient : un concept adapté à la prise en charge éducative du patient diabétique de type 2

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Alain, Moreau | Kellou, Nadir | Supper, Irène | Lamort-Bouché, Marion | Perdrix, Corinne | Dupraz, Christian | Pigache, Christophe | Boussageon, Rémy

Edité par CCSD -

National audience. Context Beside antidiabetic drugs, lifestyle counseling is recommended for type 2 diabetic patients. The efficacy of patient education on chronic hyperglycemia is similar to drugs. The concept of patient centered care (PCC) can provide a foundation for this education. A systemic operative model of PCC is needed for both teaching it et conducting research projects on a common basis. Method. Narrative review of the literature. Results. The concept of ACP includes 6 components : to explore the representations, expectations and preferences of the patient; to understand the person as a whole, with a biopsychosocial approach; to agree with the patient and to enhance therapeutic alliance; to promote good health; to be realistic and reflexive. Operative models exist for each of these components. Conclusion. The ACP model is effective for the care of type 2 diabetic patients, with its transactional dynamics and global contextual approach. It can be teached as part of a competency approach program, and is an open field for research in general practice. . Contexte. À côté des thérapeutiques médicamenteuses, la prise en charge hygiéno-diététique des patients diabétiques de type 2 est recommandée. L’efficacité de l’éducation thérapeutique du patient sur l’hyperglycémie chronique est comparable à celle des traitements médicamenteux. Le concept d’approche centrée sur le patient (ACP) peut fournir un socle à cette éducation thérapeutique. Une modélisation systémique opérationnelle de l’ACP qui permette de l’enseigner et de conduire des travaux de recherche sur des bases communes est nécessaire. Méthode. Revue narrative de la littérature. Résultats. Le concept d’ACP comprend six composantes : explorer les représentations, attentes et préférences du patient ; comprendre la personne dans sa globalité biopsychosociale ; s’entendre avec le patient, mettre en valeur l’alliance thérapeutique ; valoriser la promotion de la santé ; faire preuve de réalisme et de réflexivité. Des modèles opérationnels existent pour chacune de ces composantes. Conclusion. Le modèle d’ACP est adapté à la prise en charge du patient diabétique de type 2 par sa dynamique transactionnelle et son approche globale contextuelle. Il peut faire l’objet d’un enseignement spécifique dans le cadre de l’approche par compétences, et offre un terrain de recherche à la discipline médecine générale.

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