Stratégies d'évitement de collision en intersection

Archive ouverte

Mathieu, Julie | Bootsma, Reinoud J. | Berthelon, Catherine | Montagne, Gilles

Edité par CCSD ; Laboratoire Motricité Interactions Performance -

ACAPS 2015 - 16ème Congrès de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives, Nantes, FRANCE, 26-/10/2015 - 28/10/2015. Dans la littérature, certaines études révèlent un effet de la taille des véhicules croisés sur des tâches de jugement et de comportement de conduite des automobilistes à une intersection. Néanmoins, dans ces études, la taille et le type de véhicules croisés (e.g., voiture vs motocyclette) covariaient systématiquement. Cette étude examine séparément l'incidence de la taille et du type de véhicules croisés sur une tâche de jugement et une tâche de franchissement réel d'intersection. Pour cela les voitures et les motocyclettes observées avaient les mêmes dimensions. 14 participants ont réalisé deux expériences dans un simulateur de conduite en réalité virtuelle. Les résultats montrent que les automobilistes utilisaient la taille et type de véhicules croisés pour réaliser les deux tâches.

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