Catégorisation du langage descriptif et du langage figuré dans l'expérience des parfums complexes

Archive ouverte

Manetta, C. | Santarpia, Alfonso | Sander, E. | Montet, A. | Urdapilleta, Isabel

Edité par CCSD ; Elsevier Masson -

International audience. Studies of olfactive vocabulary show that it refers to different fields and uses attributes and also similesand metaphors. This research aims at studying the use of figurative language in olfactive descriptionsthrough the use of semantic approximation (metaphors and analogy). The olfactive verbalizationswere collected in presence of nine perfumes. Verbalizations were recorded and transcribed. A semanticanalysis was conducted and enables to elaborate an olfactive properties typology. This typology falls intofour main categories: perceptive level, figurative level (metaphoric or analogical level), emotional leveland hedonistic level. Semantic approximations (analogical or metaphorical level) are mainly used in perfumesdescription and indirect approximations (analogies) are more frequent than direct approximations(metaphors). These results bring up the question of the cognitive representation of olfactive informations. . Les différentes études du langage olfactif montrent que le lexique olfactif fait référence à différentsdomaines et comprend aussi bien des descripteurs que des images, des métaphores et des analogies.Cette recherche vise à étudier plus particulièrement l’utilisation du langage figuré à travers les approximationssémantiques que sont les métaphores et les analogies dans la description de parfums complexes.Neuf parfums de femme ont été présentés à des participantes et leurs verbalisations ont été recueillies.Une analyse sémantique a permis de construire une typologie de propriétés olfactives en quatre catégoriesprincipales : niveaux perceptif, métaphorique ou analogique, émotionnel et hédonique. L’analyse dela distribution des verbalisations montre que, conformément aux hypothèses, les approximations sémantiques,qui correspondent au niveau analogique ou métaphorique, sont principalement utilisées et parmi elles les approximations sémantiques indirectes (c’est comme, cela ressemble à, etc.) sont plus fréquentesque les approximations sémantiques directes. Ces résultats posent la question de la représentation cognitivede l’information olfactive.

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