0 avis
Etat des lieux des limitations des thérapeutiques actives et des directives anticipées en périopératoire : résultats d’une enquête sur 291 anesthésistes-réanimateurs
Article indépendant
Contexte : Les situations de limitation des thérapeutiques actives (LATA) et de directives anticipées (DA) sont rencontrées régulièrement dans la pratique des anesthésistes réanimateurs (AR) français. Cette étude a pour objectif d’évaluer la satisfaction concernant les LATA et le DA en période périopératoire.
Patients et méthodes : Un questionnaire électronique portant sur la pratique des LATA en périopératoire et les DA a été diffusé à des internes d’anesthésie-réanimation et à des anesthésistes-réanimateurs français. Le questionnaire était constitué de questions d’ordre démographiques, sur les pratiques concernant les LATA et les DA, et sur la satisfaction quant à la situation et les axes d’améliorations concernant les LATA et les DA.
Résultats principaux : Deux cent quatre-vingt-onze AR ont répondu. Sur une échelle de 0 (pas satisfait) à 5 (complètement satisfait), la satisfaction est en moyenne à 2,1 concernant les LATA et 1,9 pour les DA : 27,8 % (81) des AR avaient déjà acté seuls des LATA, dont 91,4 % (74) dans un contexte d’urgence ; 63,6 % (184) des AR avaient déjà eu l’impression de faire de l’acharnement thérapeutique sans arriver à y mettre fin.
Conclusion : La satisfaction concernant les LATA et les DA en périopératoire n’est pas suffisante. Malgré des LATA fréquemment utilisées par les AR, encore un trop grand nombre a l’impression de faire de l’acharnement thérapeutique sans arriver à y mettre fin.
http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2022.07.016
Voir la revue «Anesthésie et Réanimation»
Autres numéros de la revue «Anesthésie et Réanimation»