Do patients diagnosed with Alzheimer's disease benefit from a psycho-educational programme for family caregivers ? = Les patients diagnostiqués malades d'Alzheimer bénéficient-ils du programme psycho-éducatif pour les aidants familiaux ? : un essai randomisé contrôlé : a randomised controlled study

Article

DE ROTROU, J. | CANTEGREIL, I. | FAUCOUNEAU, V. | WENISCH, E. | CHAUSSON, C. | JEGOU, D. | GRABAR, S. | RIGAUD, A.S.

L'objectif de l'étude Aide dans la Maladie d'Alzheimer (AIDMA) était de voir les bénéfices d'un programme psycho-éducatif (PEP) pour les aidants familiaux, en complément des traitements médicamenteux habituels, sur la condition psychologique des aidants et les activités de la vie quotidienne des malades. 167 dyades "patient-aidant" ont été recrutées dans 15 centres mémoire en France et réparties aléatoirement en deux groupes. Les participants du groupe d'intervention ont suivi 12 sessions hebdomadaires de 2 heures de PEP pendant trois mois. Chaque groupe, constitué de 6 à 10 aidants familiaux, était animé par un professionnel de santé. Les participants du groupe contrôle bénéficiaient seulement de la prise en charge standard. Les résultats de l'étude ont montré que le PEP n'avait pas d'influence sur les capacités cognitives ou fonctionnelles des malades mais permettait aux aidants de mieux comprendre la maladie et faire face aux difficultés.

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