0 avis
Truth telling and informed consent = La vérité et le consentement éclairé : le "primum docere" est-il la nouvelle devise de la pratique clinique ? : is "primum docere" the new motto of clinical practice?
Article indépendant
Dans de nombreux pays, l'autonomie est devenue un concept clé dans la relation patient-médecin, bannissant la vieille attitude paternaliste du domaine de la bonne pratique clinique.
Par conséquent, la validité de la procédure du consentement éclairé qui est liée à toute intervention médicale devrait impliquer que les informations données sont vraies.
Le fait de soulever cette question en tant que telle nous oblige à considérer la vérité non pas pour elle-même mais par rapport à la validité du consentement à une intervention médicale.
Bien que l'approche clinique révèle que la fidélité doit guider la relation patient-médecin, il subsiste quelques situations où le consentement éclairé et le fait de dire la vérité peuvent s'avérer discutables : en certaines circonstances, le médecin ne doit pas ou ne peut pas dire la vérité, en d'autres il peut tout simplement oublier de la dire.
[Résumé éditeur]
Voir la revue «JOURNAL INTERNATIONAL DE BIOETHIQUE, 18»
Autres numéros de la revue «JOURNAL INTERNATIONAL DE BIOETHIQUE»