L’identité au cœur de l’intégration de l’aide médicale à mourir au sein de la pratique médicale : résultats d’une recherche qualitative sur l’expérience des médecins qui l’administrent

Article

LACHARITE, France

Contexte : Depuis 2015, les médecins sont les seuls professionnels de la santé qui ont le pouvoir légal d’administrer l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. Un nouveau contexte législatif amène des changements majeurs au sein de leur pratique de soins de fin de vie. Objectif : Explorer les facteurs de sens qui émergent de l’expérience vécue par les médecins administrant l’AMM afin de mettre en lumière ce qui les conduit à intégrer cette pratique dans leur continuum professionnel. Méthodologie : Des entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de dix médecins ayant pratiqué minimalement une AMM sur l’ensemble du territoire du CIUSSS de l’Estrie. Analyse : Réalisé à partir de la théorisation ancrée de Pierre Paillé (1994), l’analyse a montré que l’AMM est une démarche humaine demandant du temps et des aptitudes sociales, où le savoir-être est primordial. Les résultats suggèrent que l’AMM est située aux frontières de l’identité personnelle et professionnelle du médecin. En somme, ce qui incite un médecin à participer au processus d’AMM est son identité narrative comprenant les valeurs et le sens qu’il donne à son parcours expérientiel. Conclusion : L’AMM est un soin ayant une portée existentielle et son processus est vécu différemment par chaque médecin ; il importe donc de respecter le sens et les valeurs de chaque médecin, qu’il intègre ou non l’AMM dans sa pratique médicale.

https://cjb-rcb.ca/index.php/cjb-rcb/article/view/568

Voir la revue «Canadian journal of bioethics, 6»

Autres numéros de la revue «Canadian journal of bioethics»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L’identité au cœur de l’intégration de l’aide...

Article indépendant | LACHARITE, France | Canadian journal of bioethics | n°1 | vol.6

Contexte : Depuis 2015, les médecins sont les seuls professionnels de la santé qui ont le pouvoir légal d’administrer l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. Un nouveau contexte législatif amène des changements majeurs au sein d...

De la même série

Love without food : supporting families end-o...

Article | PALMER, Amitabha | Canadian journal of bioethics | n°1 | vol.6

In some families, there is an inseparable connection between showing love, caring, and providing food. These conceptual connections can create tension between families and care teams over end-of-life care for critically ill late-s...

L’identité au cœur de l’int...

Article | LACHARITE, France | Canadian journal of bioethics | n°1 | vol.6

Contexte : Depuis 2015, les médecins sont les seuls professionnels de la santé qui ont le pouvoir légal d’administrer l’aide médicale à mourir (AMM) au Québec. Un nouveau contexte législatif amène des changements majeu...

Institutional conscientious objection to medi...

Article | ABERNETHY, Nicholas | Canadian journal of bioethics | n°2 | vol.6

Debate rages over whether Canadian provincial and territorial governments should allow healthcare institutions to conscientiously object to providing medical assistance in dying (MAiD). This issue is likely to end up in court soon...

News items about the use of medical assistanc...

Article | STRAUBE, Sebastian | Canadian journal of bioethics | n°3-4 | vol.6

Several recent news items discuss cases where medical assistance in dying seems to be sought not because the medical situation is beyond hope despite optimal supports, but rather because supports that could theoretically be availa...

Causes for conscientious objection in medical...

Article | TRIVINO-CABALLERO, Rosana | Canadian journal of bioethics | n°3-4 | vol.6

In the light of current legislation on Medical Aid in Dying (MAiD; also known as euthanasia and assisted suicide) in different countries worldwide, there have been some arguments devoted to the right to conscientious objection for...

Chargement des enrichissements...