0 avis
Ressenti des patients atteints de cancer en soins palliatifs exclusifs : vers un binôme médecin généraliste, cancérologue ?
Article indépendant
Introduction : Le ressenti des patients atteints de cancer en soins palliatifs exclusifs, sur l’accompagnement de leur médecin généraliste, est peu décrit dans la littérature. Les médecins généralistes sont impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer en soins palliatifs exclusifs, mais lorsque les contacts avec le cancérologue s’espacent, la place des différents médecins du patient devient difficile à définir. L’objectif de notre travail est d’analyser la perception de la place et du rôle du médecin généraliste par le patient.
Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés, auprès de patients volontaires atteints de cancer solide en situation palliative exclusive. Les patients ont été sélectionnés par des médecins de soins palliatifs. Une analyse thématique a été réalisée à partir des verbatims des patients.
Résultats : Dix-sept patients ont été interrogés et quatre grands thèmes sont mis en évidence: une perception d’abandon, une résignation à faire appel au médecin généraliste, une omniprésence du cancérologue qui semble effacer le médecin généraliste et une recherche de soutien global. Le médecin généraliste ne leur apparaît pas assez empathique ni soutenant et insuffisamment disponible.
Discussion : Les patients recherchent de l’empathie et de l’écoute de la part de leurs médecins. Notre travail montre une certaine déception des patients vis-à-vis de la place et du rôle de leur médecin généraliste. Cette déception traduit l’insuffisante coordination entre le monde hospitalier et le monde ambulatoire. Alors que l’intégration précoce des soins palliatifs devient un standard de la prise en charge, le témoignage des patients nous oblige à une meilleure articulation entre le cancérologue et le médecin généraliste.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0007455122001424
Voir la revue «Bulletin du cancer, 109»
Autres numéros de la revue «Bulletin du cancer»