Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire

Archive ouverte

Pouliot, Ève | Turcotte, Daniel

Edité par

En contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation des compétences parentales est un sujet particulièrement sensible. Basé sur une analyse documentaire du contenu de 50 dossiers judiciarisés d’enfants de moins de 14 ans signalés pour négligence, le présent article compare les facteurs invoqués pour évaluer la compétence parentale dans les perspectives sociale et judiciaire en contexte de protection de la jeunesse. Les résultats révèlent que ces facteurs sont convergents dans une large mesure et qu’ils reposent essentiellement sur des risques individuels attribués aux parents. Ce constat est intéressant en ce sens qu’il positionne les intervenants sociaux comme des acteurs susceptibles d’influencer les représentations sociales de la parentalité et de la maternité dans la sphère judiciaire.. In the context of child protection services, the evaluation of parental competence is a particularly sensitive subject. Based on a review of the contents of 50 court cases of children under the age of 14 reported for negligence, this article compares the factors used to assess parental competence in social and judicial perspectives in the context youth of protection. The results reveal that these factors are convergent to a large extent and that they are mainly based on individual risks attributed to parents. This finding is interesting in that it positions social workers as actors likely to influence the social representations of parenthood and maternity in the judicial sphere.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

La violence physique à l’école secondaire : point de vue des intervenants scolaires sur l’implication parentale

Archive ouverte | Bérubé, Alicia Sophie | École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse

La collaboration école-famille et l’implication parentale sont des éléments dont l’importance est reconnue dans la problématique de la violence physique au secondaire. Cette recherche qualitative, réalisée par le biais d’entrevues...

Et si ce passage était plus facile avec d’autres ?

Archive ouverte | Turcotte, Daniel

L’implantation de nouvelles modalités d’intervention est un processus complexe qui demande un temps d’adaptation, mais le jeu en vaut parfois la chandelle ! Ce texte présente le déroulement et les résultats de deux interventions d...

Les pratiques d'aide aux familles dans les organismes non gouvernementaux au Québec

Archive ouverte | Turcotte, Daniel

RésuméL’éducation d’un enfant exige le concours d’un ensemble de ressources et de compétences. Lorsque les défis auxquels les parents font face excèdent leurs compétences, ils peuvent faire appel à deux types de ressources : les é...

Chargement des enrichissements...