Le consentement vaccinal des plus vulnérables en période de pandémie

Archive ouverte

Véron, Paul

Edité par

Les personnes vulnérables ont été les premières concernées par la campagne de vaccination contre le Covid-19, en particulier les personnes âgées hébergées en maison de retraite. Pour ces dernières, la justification de la vaccination, au regard d’un rapport bénéfice-risque, ne suscite pas les mêmes questionnements que pour d’autres catégories de la population, notamment les mineurs. C’est en revanche la question du respect de leur volonté qui s’est posée, notamment pour les personnes ayant une altération du discernement.. Vulnerable people were the first to be affected by the vaccination campaign against Covid-19, in particular the elderly living in nursing homes. For these people, the justification of vaccination, with regard to a risk-benefit ratio, does not raise the same questions as for other parts of the population, in particular minors. Nevertheless, the question of respect for their will has arisen, in particular for people with impaired jugement.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le Conseil d’État et la fin de vie (mars 2017 - janvier 2018)

Archive ouverte | Véron, Paul

En moins d’un an, le Conseil d’État a été amené à statuer dans au moins quatre contentieux relatifs à la fin de vie. Le juge administratif apporte à cette occasion d’utiles précisions sur le régime des décisions d’arrêt des traite...

Les décisions de soins en contexte de vulnérabilité : quels arbitrages du droit entre autonomie et contrainte ?

Archive ouverte | Véron, Paul

Les données acquises de la science et leur application dans le temps par le juge dans le contentieux de la responsabilité médicale » (Actes du colloque L’argument scientifique en droit public , 20 mai 2022)

Archive ouverte | Véron, Paul | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...