La création d’un blogue alimentaire par un groupe d’aîné·e·s : la collectivisation de processus individualisants liés au “bien vieillir”

Archive ouverte

Durocher, Myriam | Gauthier, Maude

Edité par Unité d'anthropologie et de sociologie de l'Université catholique de Louvain -

À partir d’une perspective critique, cet article explore la manière dont sont négociées les injonctions à tendre vers un “vieillissement réussi” (Katz, 2013) alors qu’elles sont entrecroisées avec celles liées au “bien se nourrir” (Vigneault, 2012). Ce “bien vieillir” se manifeste entre autres par l’adoption de “saines habitudes alimentaires” et par la nécessité de demeurer inclus et actif au sein de la société. Cet article s’inscrit dans la lignée des travaux menés en études culturelles et en gérontologie critique qui ont questionné l’injonction au “bien vieillir” en lien avec la communication et la culture (Sawchuk, 2013 ; Grenier/Valois-Nadeau, 2013). Il propose une analyse des manières par lesquelles la médiatisation (Hepp, 2012) informe les pratiques activistes d’un organisme communautaire à travers la création d’un blogue sur l’alimentation. L’analyse présentée ici est le fruit d’une recherche qui s’est déroulée entre mai 2016 et mai 2017 et au cours de laquelle fut développé le projet de blogue. Elle analyse la manière dont le politique y prend forme selon trois dimensions : l’inclusion à la culture numérique par l’acquisition de compétences technologiques, l’accroissement de la visibilité du groupe et de sa mission, et l’engagement collectif engendré par la socialisation de ses membres, à travers l’ensemble du projet de blogue. L’alimentation et l’injonction au “bien vieillir” contemporain se trouvent alors configurées de manière particulière, participant à collectiviser une normativité qui tend autrement à individualiser les processus du vieillissement.. In assuming a critical perspective, this article explores how injunctions encouraging “successful ageing” (Katz, 2013) are negotiated when they are intersected with those related to “eating well” (Vigneault, 2012). This “ageing well” happens inter alia through the adoption of “healthy dietary habits” and in the need to remain involved and active in society. This article follows the line of works in the field of cultural studies and critical gerontology which have questioned the injunction to “age well” in con­nection with communication and culture (i.e., Sawchuk, 2013 ; Grenier/Valois-Nadeau, 2013). It proposes an analysis of the ways in which mediatization (Hepp, 2012) informs the activist practices of a community agency through the creation of a food blog. The analysis presented here is the fruit of research work carried out between May 2016 and May 2017, at which time the project for a blog was developed. It analyses how policy assumed form from there in three dimensions : an inclusion in digital culture through the acquisition of technological proficiencies, an increase in the group’s visibility, as well as its mission, and a collective engagement generated by the socialization of its members, via the entire blog project. Food and the contemporary injunction to “age well” thus find themselves configured in a particular way, participating in collectivizing a normativity which otherwise tends to individualize the ageing process.

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