Teacher tutorship and mediation in situation of instrumented activity: the case of a programming sequence in elementary school. Tutelle et médiation enseignante en situation d’activité instrumentée : le cas d’une séquence de programmation à l’école élémentaire.

Archive ouverte

Bernard, François-Xavier

Edité par CCSD ; Université des Antilles/ESPE -

International audience. Cet article discute des modalités d’intervention d’un enseignant de cycle 3, dans le cadre de séances d’activités basées sur Scratch, logiciel de programmation dont il est non familier. Les analyses, qui s’inscrivent dans une approche longitudinale de l’activité enseignante, s’appuient sur des observations de classe et des entretiens avec l’enseignant. Les données recueillies tendent à montrer que cet enseignant « typique », qui découvre le logiciel au rythme de ses élèves, présente la figure d’un « tuteur naïf » situant son intervention auprès de ces derniers dans une relation « asymétrique faible », que nous qualifions d’intermédiaire, entre tutorat et co-construction de connaissances.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

La relation École/Musée comme objet de recherche. Le cas des sciences et techniques dans une approche didactique

Archive ouverte | Bernard, François-Xavier | CCSD

International audience

Un modèle d'analyse des interactions médiatisées par les technologies éducatives : le carré médiatique.

Archive ouverte | Bernard, François-Xavier | CCSD

Cette communication a été réalisée dans le cadre du symposium organisé sur le thème de "L'étude des interactions éducatives en psychologie en 2008". Cette communication s'inscrit dans le cadre d'une recherche portan...

L’accès à la culture pour tous et partout : le musée face à de nouveaux défis

Archive ouverte | Bernard, François-Xavier | CCSD

International audience

Chargement des enrichissements...