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Qui copier ? Les stratégies d'apprentissage social d'une nouvelle technique de fourragement chez des singes vervets
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Edité par CCSD -
International audience. La transmission sociale, définie comme l’acquisition de nouveaux comportements par observation des autres, est considérée comme la base des traditions et cultures. Les règles sous-tendant la diffusion de nouveaux comportements dans un groupe restent toutefois méconnues. Ce projet vise à déterminer si les réseaux sociaux, c’est-à-dire les relations entre les membres d’un groupe animal, peuvent prédire la transmission sociale de nouvelles techniques de fourragement chez des singes vervets sauvages (Chlorocebus pygerythrus). Il s’articule autour de deux questions principales : i) Les singes vervets se transmettent-ils socialement – par observation - de nouvelles techniques de fourragement ? ii) Si oui, quel réseau social prédit au mieux de telles transmissions ? En d’autres termes, de qui les singes apprennent-ils ? Les individus apparentés, âgés, dominants, amis ou bien les femelles sont-ils préférés comme modèles ? La méthode utilisée a consisté en une expérience de diffusion ouverte à l’aide de boîtes casse-tête appelées ‘fruits artificiels’ recréant la complexité d’extraction de fruits naturels. Dans ce paradigme, huit fruits artificiels identiques contenant de la nourriture et pouvant s’ouvrir de deux manières différentes ont été proposés simultanément à deux groupes de vervets sauvages comprenant b8 et ab individus. Les expériences ont été menées au sein du ‘Inkawu Vervet Project’ dans la province du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Dans ces groupes, aucun modèle n’avait été préalablement entraîné à ouvrir ces boîtes, les individus étant libres de manipuler les fruits artificiels et de devenir des modèles par eux-mêmes. Le but était ainsi d’observer d’une part, qui étaient les sujets innovateurs, et la technique utilisée par ces modèles, et, d’autre part, qui étaient les individus qui apprenaient à ouvrir la boîte selon une technique utilisée par un modèle. En dehors des expériences, des observations comportementales selon la méthode du ad libitum sampling ainsi que 5b0 minutes de focal sampling par individu ont été menées afin d’établir les réseaux sociaux et notamment les liens d’affinités existant entre les membres de chaque groupe. Les données ont été analysées grâce à une méthode de modélisation statistique - l’Analyse de Diffusion Basée sur le Réseau - permettant de prendre en compte pour chaque individu d’un groupe, l’ordre et le temps d’acquisition d’un nouveau comportement. Les résultats obtenus montrent que l’ordre d’acquisition des techniques d’ouverture des boîtes suit le réseau social d’observation - à savoir qui a observé qui faisant quoi - prouvant que les singes vervets ont appris à ouvrir les boîtes par apprentissage social. Les analyses ont également révélé que les singes vervets utilisent préférentiellement la technique d’ouverture de boîte utilisée préalablement par les individus de haut rang social, faisant preuve d’un biais dit de prestige. L’intérêt particulier de ce projet réside dans l’utilisation d’expériences sur le terrain, écologiquement valides, pour des primates non-humains ainsi que des analyses statistiques pionnières permettant une analyse fine et novatrice de l’influence des réseaux sociaux sur les transmissions comportementales.