Plaidoyer pour les antivaleurs

Archive ouverte

Roth, Xavier | Barthes, Angela | Cohen, Joanna

Edité par CCSD ; Presses universitaires de Rouen et du Havre -

International audience. On assiste actuellement à une multiplication de propositions d'« éducations à », dont l'objectif explicite est de faire évoluer les comportements. Mais au nom de quoi ces comportements devraient-ils évoluer ? Sur quels fondements s'appuie-ton pour disqualifier les attitudes existantes, et en légitimer de nouvelles ? Quid de la justification des « éducations à » et de leur forte dimension normative ? Empruntant aussi bien à l'approche analytique anglo-saxonne qu'à l'épistémologie de Canguilhem, cet article vise à justifier une stratégie didactique qui soit propre aux « éducations à ». Il s'appuie pour ce faire sur une analyse du concept de « norme », qui révèle le rôle des antivaleurs pour donner sens aux valeurs. L'éducation au patrimoine, prise entre une justification absolutiste et une justification relativiste des contenus à apprendre, illustrera notre propos.

Suggestions

Du même auteur

Questioning heritage education: what ethics, what epistemology, for what problematization?. Questionner l'éducation au patrimoine : quelle éthique, quelle épistémologie, pour quelle problématisation ?

Archive ouverte | Barthes, Angela | CCSD

International audience. Une des spécificités des « éducations à » est de mêler de manière inextricable les savoirs à des valeurs importées de la sphère socio-politique. Ce qui pose le problème éthique de leur justif...

Is disability really an obstacle to success? Impact of a disability simulation on motivation and performance

Archive ouverte | Cohen, Joanna | CCSD

International audience

Distinguishing the desire to learn from the desire to perform: The social value of achievement goals

Archive ouverte | Cohen, Joanna | CCSD

International audience. We sought to distinguish mastery goals (i.e., desire to learn) from performance goals (i.e., desire to achieve more positive evaluations than others) in the light of social judgment research....

Chargement des enrichissements...