Graphab. Graphab: Graphes paysagers et évaluation de l’impact de la ligne a grande vitesse Rhin-Rhône sur la connectivité spatiale des habitats : conséquences sur les distributions d’espèces

Archive ouverte

Foltête, Jean-Christophe | Afonso, Eve | Clauzel, Céline | Girardet, Xavier | Giraudoux, Patrick | Tournant, Pierline | Vuidel, Gilles

Edité par CCSD -

L’objectif du projet Graphab est de proposer et tester un ensemble de méthodes permettant d’estimer l’impact des grandes infrastructures de transport sur la distribution des espèces. Cette démarche part du constat que les études d’impact classiques sont limitées à une zone proche du tracé des infrastructures alors qu’un effet de barrière peut se produire à plus longue portée, si les espèces sont fortement dépendantes de leur réseau écologique. L’approche choisie pour modéliser les réseaux écologiques est celle des graphes paysagers, qui ont été couplés à des modèles de distribution d’espèces. En comparant les résultats de modèles de distribution de façon diachronique, avant et après la mise en place d’une l’infrastructure, il est possible de cartographier son impact et d’estimer sa distance de perturbation.Cette recherche a été appliquée à plusieurs espèces dans un vaste terrain d’étude environnant la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Des tests du protocole méthodologique ont tout d’abord porté sur une espèce virtuelle, dont la population a été simulée de façon à dépendre d’une forte connectivité. Deux espèces réelles ont ensuite fait l’objet d’analyse. Pour la rainette arboricole, une espèce de grenouille dont la présence s’est avérée dépendante de la connectivité à une échelle locale, l’impact estimé de la LGV Rhin-Rhône est de faible portée (environ 1 km). Pour le petit rhinolophe, une espèce de chauve-souris dont la localisation des gîtes s’est montrée sensible à la connectivité à longue distance, la LGV devrait avoir un impact à plus longue portée.L’ensemble des méthodes mises en place a donné lieu à la création d’un outil logiciel, Graphab 1.0. Cet outil facilite l’exploration des graphes paysagers et propose une passerelle originale avec les modèles de distribution. L’ensemble des résultats obtenus invite à effectuer des tests complémentaires, notamment pour utiliser les modèles dans un cadre opérationnel d’aménagement d’infrastructure de transport. A terme, de nouvelles campagnes de terrain seraient utiles pour valider les estimations d’impact issues des modélisations.

Suggestions

Du même auteur

Graphab 2. Graphab 2: Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l’impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces

Archive ouverte | Foltête, Jean-Christophe | CCSD

For some ten years, landscape graphs have been widely used for modeling ecological networks and measuring landscape connectivity from an operational perspective. A landscape graph is a set of nodes (habitat patches for a given spe...

Estimer l'impact des grandes infrastructures de transport sur la distribution des espèces : proposition et test d'un protocole méthodologique

Archive ouverte | Foltête, Jean-Christophe | CCSD

La modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers. La modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers: Méthodes et outils

Archive ouverte | Foltête, Jean-Christophe | CCSD

International audience. Issues related to landscape changes and loss of biodiversity have emphasized the concept of ecological network. In its spatial meaning, an ecological network is a set of habitat patches linke...

Chargement des enrichissements...