La démarche de Conception Centrée-Utilisateur en Réalité Virtuelle : l’exemple du projet Virtuali Teach

Archive ouverte

Loup-Escande, Emilie | Dominjon, Lionel | Perret, David | Erhel, Séverine | Jamet, Eric | Michinov, Nicolas | Andriot, Claude | Gravez, Philippe | Ragot, Martin

Edité par CCSD -

International audience. L’objectif de cet article est de décrire la mise en œuvre de la Conception Centrée -Utilisateur dans le cadre du projet VirtualiTeach. Ce projet a pour ambition de développer des outils pédagogiques basés sur les technologies de la réalité virtuelle pour l’enseignement et l’apprentissage de concepts scientifiques dans plusieurs formations allant du baccalauréat au brevet de technicien supérieur. Après une brève présentation des caractéristiques de la Conception Centrée-Utilisateur d’après la norme ISO 9241-210, nous expliquons la manière dont nous l’avons utilisée pour caractériser les contextes d’utilisation et les besoins conscients et latents des enseignants. En effet, nous détaillons les méthodes utilisées (réunion, brainstorming, preuve de concept, test utilisateur, questionnaire) et nous exposons les types de données qui en résultent au travers d’exemples illustratifs. Après avoir discuté des apports et des limites de la Conception Centrée-Utilisateur dans un projet de réalité virtuelle, nous proposons quelques pistes pour poursuivre cette démarche dans la suite du projet VirtualiTeach en insistant sur l’importance de conduire des évaluations auprès d’élèves et de les effectuer dans des conditions pédagogiques réelles

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